Problèmes de cou
La structure du cou permet des mouvements divers et résiste également à de nombreuses catastrophes.
Mais si l’impact est trop fort, les vertèbres supérieures ne peuvent plus maintenir leur position et ils ne peuvent plus revenir à leur position d’origine par la suite.
Nous pensons bien sûr à toutes sortes d’accidents et de chutes possibles (sports, trafic, etc.). Mais aussi soulever des poids trop lourds, des problèmes à la naissance (mère et/ou enfant), une intubation pendant la chirurgie, etc.
Une luxation dans la zone AAO peut se manifester de plusieurs manières :
Une torsion
La vertèbre supérieure (C1 ou Atlas) est tordue de quelques millimètres vers la gauche ou vers la droite, de sorte que la tête et les deuxième et troisième vertèbres cervicales commencent à se compenser fortement. Le reste de la colonne vertébrale est également obligé de trouver une solution.
Cela peut causer structurellement une scoliose, un désalignement pelvien, une différence de longueur des jambes, des problèmes de dos, des maux de tête…
Un coup de fouet
La vertèbre supérieure(l’atlas) est hors position des deux côtés (décalé vers l’avant). En cas de coup de fouet cervical,(synonyme: coup de lapin) il peut arriver que l’atlas soit extra tordu vers la gauche ou vers la droite.
Le premier problème (une torsion) donne initialement des plaintes plus légères, mais ces plaintes s’aggravent avec le temps, entraînant la nécessité de toutes sortes de traitements.
La position du coup de fouet cervical entraîne généralement assez rapidement des plaintes graves et complexes. D’autres thérapies échouent (parfois pendant des années) ou n’apportent qu’un soulagement temporaire. Les patients avec un vrai coup de fouet cervical sont souvent désemparés et désespérés.
Pour nos praticiens, ils représentent le plus grand groupe de candidats à un traitement Collum.