Introduction – Anatomie du cou
collum signifie « cou »
Grâce à un bref aperçu de l’anatomie du cou, nous obtenons une vue d’ensemble des structures qui jouent un rôle important dans le traitement Collum.
Le rachis cervical est composé de sept vertèbres : C1 à C7. (C= abréviation de Cervical).
On y distingue deux zones :
1.La zone AAO
La zone AAO est une abréviation de la zone atlanto-occipitale, où Atlanto fait référence à l’Atlas (C1) et Occipital fait référence à l’occiput (latin pour crâne).
Les deux premières vertèbres cervicales, l’Atlas et l’Axis, ont des fonctions complètement différentes des autres vertèbres et ne sont pas reliées entre elles par un disque intervertébral.
L’Atlas (C1) est un anneau osseux avec deux surfaces articulaires en forme de coupe au sommet dans lesquelles il soutient la tête (la tête d’un adulte pèse environ quatre à six kilos).
Cette première articulation (l’articulation atlanto-occipitale ou cranio-cervicale) est aussi appelée le oui-joint : elle permet de hocher la tête. En même temps, la nature de cette articulation forme une barrière à la rotation. Nous pouvons hocher la tête d’environ 15 degrés avec cette articulation.
L’Axe (C2) a une dent (latin : dens) qui se positionne à l’avant de l’anneau de l’Atlas, et deux surfaces articulaires avec l’Atlas.
Cette structure représente la deuxième articulation de la colonne cervicale et permet des mouvements de rotation : gauche et droite jusqu’à 45 degrés. C’est le non-joint. Les mouvements vers l’avant et vers l’arrière sont ici très peu possibles.
La troisième vertèbre cervicale (C3) est reliée à l’Axe (C2) via un disque intervertébral, et permet clairement des mouvements supplémentaires des joints du oui et du non. Elle appartient donc (plus que les quatre vertèbres cervicales suivantes) aux deux premières vertèbres cervicales.
Ainsi, C1, C2, C3 et l’articulation de C1 avec le crâne forment ensemble la région AAO de la colonne cervicale.
2. Les vertèbres cervicales C4 à C7
Les vertèbres cervicales C4, C5, C6 et C7 ont une forme et une fonction très similaires aux autres vertèbres de la colonne vertébrale.
La moelle épinière:
À l’intérieur les vertèbres ont leur passage devant la moelle épinière et les mouvements dans des circonstances normales n’y font pas un obstacle. Idem pour l’apport sanguin qui traverse les trous des apophyses transverses des vertèbres cervicales.